warranty army banner

FAQs

FAQ sur le chauffage

À quel point les fournaises Napoléon sont-elles efficaces?

Les fournaises au gaz Napoléon comptent parmi les appareils les plus efficaces au monde. Leur rendement a été homologué aux normes d’essais CSA et ANSI par un laboratoire accrédité. De plus, ces appareils sont dotés d’une technologie de pointe afin de maximiser la récupération de chaleur du processus de combustion.

Pourquoi recommande-t-on d’effectuer l’entretien de ma fournaise aux deux ans?

Pensez à votre fournaise comme si elle était une voiture neuve. Vous devez effectuer un entretien régulier aux 5000 km, ainsi qu’un entretien complet à certaines étapes de la vie de votre véhicule. Les entretiens réguliers permettent de conserver l’efficacité optimale de votre fournaise. Si vous lisez les petits caractères de votre garantie, il y a de fortes chances qu’un entretien régulier soit requis par le détaillant afin d’honorer votre garantie.

Qu’est-ce qu’une soufflerie à vitesse variable?

Une soufflerie à vitesse variable ajuste sa vitesse selon le réglage de chaleur du brûleur à gaz. Cette soufflerie démarre à basse vitesse puis l’augmente graduellement jusqu’à ce qu’elle atteigne la vitesse optimale pour le réglage de chaleur actuel. Réciproquement, elle ralentit sa vitesse une fois que la pièce a atteint la température désirée. Ce fonctionnement empêche la circulation d’air froid durant les cycles de chauffage et de refroidissement de la fournaise tout en assurant la circulation de la majeure partie de la chaleur qu’elle génère durant les étapes du cycle de chauffage. Cette soufflerie réagit aussi aux facteurs restreignant la circulation de l’air comme un filtre à air encrassé. Dans une telle situation, la soufflerie augmentera sa vitesse pour maintenir la circulation d’air désirée.

Qu’est-ce que le chauffage à deux stages?

Le système de chauffage à deux stages dispose de deux niveaux de combustion différents, où le niveau le plus faible correspond à 40 % de la capacité maximale. Lorsque le thermostat effectue un appel de chaleur, la fournaise démarre au niveau le plus faible et fonctionne ainsi pendant 5 ou 10 minutes. Si cette période suffit à combler la demande de chaleur, alors le brûleur s’éteint. Dans le cas contraire, le brûleur continuera de fonctionner, mais à sa capacité maximale. Comparativement à une fournaise traditionnelle, ce système procure des cycles de fonctionnement plus longs, ce qui favorise le maintien d’une chaleur confortable et uniforme dans la maison. Les fournaises conventionnelles produisent des cycles de chauffage intenses et brefs. Ceux-ci occasionnent une stratification des températures qui crée des poches ou des couches d’air froid et d’air chaud dans la maison. Plus l’air chaud circule longtemps dans la maison, plus la température est uniforme, ce qui est la base du système de chauffage à deux stages.

Quelle grosseur d’unité ai-je besoin pour ma maison?

Plusieurs facteurs sont à considérer pour choisir la fournaise la plus adaptée pour votre maison. Les principaux facteurs sont la superficie de la maison et le type de construction (incluant l’isolation et les fenêtres). Même la disposition des fenêtres par rapport à l’exposition au soleil peut influencer la perte potentielle de chaleur de votre demeure; voilà pourquoi il est préférable de consulter un expert qui est formé pour évaluer tous ces facteurs. Évidemment, si vous remplacez une fournaise existante, vous pouvez utiliser le débit en BTU et l’efficacité de celle-ci afin de déterminer vos besoins selon sa capacité à bien chauffer votre maison. La meilleure solution est de contacter votre détaillant HVAC Napoléon et d’en discuter directement avec lui.

Quelle est la meilleure fournaise lors d’une tempête de verglas ou d’une panne d’électricité hivernale?

Une fournaise hybride de Napoléon, bien sûr. C’est la seule fournaise qui peut fournir de la chaleur sans électricité. Le feu de bois continuera à réchauffer le système de transfert de chaleur qui, à son tour, réchauffera l’air qui circule tout autour. Cet air se propagera d’abord vers le haut, dans le système de conduits, puis dans la pièce tout en aspirant de l’air par les conduits de retour d’air. Malgré que son rendement soit réduit en raison d’une soufflerie non fonctionnelle, ce système peut tout de même chauffer efficacement votre maison en cas de panne de courant.

FAQ sur le Climatisation

Lorsque je change/améliore le climatiseur central chez moi, est-ce que l’unité intérieure et les conduits doivent également être changés?

La réponse est toujours OUI. Voici pourquoi :

Tous les systèmes d’air climatisé sont conçus et certifiés pour fonctionner avec des unités intérieures et extérieures spécifiques afin d’assurer une efficacité et une performance optimales. Lorsque vous changez une ancienne unité qui utilise le réfrigérant R22 pour une unité plus efficace et plus écologique qui utilise le réfrigérant 410, il est très important de changer tous les conduits. Cela permet de s’assurer qu’il ne reste aucun gaz non condensable dans le système. Ceux-ci peuvent aller dans le compresseur et d’autres pièces importantes du système et causer une obstruction, ce qui bloque le système ou peut causer des dommages irréparables.

Est-ce qu’un climatiseur mural est plus efficace qu’un climatiseur central?

Dans la plupart des cas, oui. Il est plus efficace de pomper un liquide concentré dense que d’utiliser de l’air forcé. Avec les unités murales, le réfrigérant dense est pompé dans l’évaporateur, qui se situe près du plafond. Puisque l’air froid est plus dense que l’air chaud, l’air froid va descendre naturellement, ce qui permet à l’air climatisé d’atteindre une capacité de refroidissement maximale. Dans les systèmes d’air climatisé central, l’évaporateur se situe dans le sous-sol, au-dessus de la fournaise. Cela force le système à pousser l’air froid dense vers les étages supérieurs. Dans les systèmes centraux, la majorité de l’air circule par le chemin le plus court, ce qui donne un sous-sol froid, un rez-de-chaussée frais, et une température inconfortable sur les étages.

Quels sont les avantages d’installer un système mural?

  • Aucun conduit à installer, les coûts sont donc moindres et vous n’avez pas à refaire la décoration.
  • Chauffage et climatisation deux-en-un (système pour l’hiver et pour l’été).
  • Haute efficacité énergétique - certaines unités ont un indice SEER (rendement énergétique saisonnier) allant jusqu’à 25.
  • Coûts de chauffage moins élevés - Une thermopompe murale coûte moins cher à l’usage qu’une plinthe électrique.
  • Unités relativement silencieuses.
  • Possibilité d’installer plusieurs unités dans les maisons plus spacieuses.

Est-ce que les climatiseurs sont respectueux de l’environnement?

Les climatiseurs faisaient autrefois partie de la liste des appareils ménagers qui sont néfastes pour notre planète. Toutefois, au cours des dernières années, plusieurs efforts ont été accomplis afin de s’assurer que la technologie a moins d’effets sur l’environnement qu’auparavant. Les anciens climatiseurs utilisent un agent de refroidissement, nommé R22, qui contribue à appauvrir la couche d’ozone. Les climatiseurs plus récents, incluant ceux qui sont fabriqués par Napoléon, utilisent le réfrigérant sans chlore R-410A, qui ne contribue pas à l’appauvrissement de la couche d’ozone et qui obtient un meilleur indice SEER. Consultez votre technicien HVAC pour trouver quel réfrigérant est utilisé par votre climatiseur actuel.

Professional Centere D Information